AUTORISATION DE DELIRER Index du Forum

AUTORISATION DE DELIRER
Le forum des fans d'Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de Françoise Salvan- Renucci
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AUTORISATION DE DELIRER Index du Forum -> Inventaire dans un pandémonium et labyrinthe en forme d'arc-en-ciel -> De quoi s'agit-il ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Borniol
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 19:12 (2018)    Sujet du message: Présentation de Françoise Salvan- Renucci Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Françoise Salvan-Renucci, après avoir été élève de l'École Normale Supérieure, elle est devenue maître de conférences habilitée à diriger des recherches à Aix-Marseille Université
Elle est également membre permanent du CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants) à l'Université Nice Sophia Antipolis.
Elle se consacre à l'œuvre d'Hubert et a mise en place son projet de recherche : « inventaires dans [un] pandémonium » et « labyrinthe aux couleurs d'arc-en-ciel » :essai d'analyse du discours poétique et musical des chansons de Hubert-Félix Thiéfaine. Elle fait des conférences sur l'artiste dans toute la France depuis bientôt quatre ans.

Voici un article-interview de Françoise qui date du 16 novembre 2016, faite au Puy en Velay :

«Thiéfaine, c’est une écriture poétique d’une densité exceptionnelle »

Docteur ès lettres, directrice de recherche à l’université d’Aix-Marseille, Françoise Salvan-Renucci mène, depuis quatre ans à plein-temps, un projet consacré à l’analyse du discours des chansons d’Hubert-Félix Thiéfaine.

Pourquoi cet intérêt pour Thiéfaine ?

« J’ai constaté qu’il y avait des gens intéressés par la dimension énigmatique de ses textes. C’est une écriture poétique d’une densité exceptionnelle. Cela méritait une investigation poussée. Je ne propose pas d’interprétation, je pratique l’analyse du discours, c’est-à-dire que je considère qu’un discours est un système autonome et j’essaie de montrer comment il fonctionne à travers toutes les références culturelles décelables dans les textes. »

Alors comment fonctionne-t-il ?

« Ses chansons entretiennent un dialogue avec l’ensemble de la production culturelle de l’antiquité à nos jours, et pas seulement la culture occidentale. Hubert-Félix Thiéfaine sait lire le grec et le latin dans le texte, il connaît l’anglais, le russe. Cela fait trente ans que je suis dans ce métier, je ne connais pas un seul de mes collègues qui soit aussi cultivé que lui. De ce point de vue, il est hallucinant. Une véritable encyclopédie littéraire en abrégé. Donc, chez Thiéfaine, telle formulation peut renvoyer vers un écrit, entrer en résonance avec le texte d’un auteur. C’est aussi un discours à plusieurs niveaux. On peut donner deux ou trois lectures de chaque énoncé. »

Est-ce que ses textes ont évolué avec le temps ?

« Ce sont les mêmes constituants du discours depuis le début. Dans le dernier album, il parle “d’inespoir”, un mot nouveau, mais c’est très rare. Des fois, il introduit des modifications dans les textes, mais après, il revient vers ses fondamentaux. »

En avez-vous discuté avec lui ?

« Comme c’est un auteur vivant, je lui ai présenté mon projet. Il m’a fait confiance. Donc, je lui fais passer les différentes étapes de mon travail. Il regarde, il connaît la progression du projet. »

Quels sont vos albums préférés ?

« Il a écrit environ 200 chansons dans 16 albums. Je les connais toutes. Mes albums préférés sont Scandale mélancolique et Défloration 13. Même s’il n’avait écrit que Les fastes de la solitude , il resterait dans l’histoire de la poésie française. »

Allez-vous aux concerts ?

« J’ai suivi toute la dernière tournée, soit une centaine de dates. C’est important de l’entendre sur scène, cela nourrit mon travail. »

Voici le lien de l'interview :

https://www.leprogres.fr/haute-loire/2016/11/16/thiefaine-c-est-une-ecritur…
Le vent souffle
À travers nos crânes ITT Océanic couleurs !!!

Visiter le site web du posteur
FLD 684

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 08:23 (2018)    Sujet du message: Présentation de Françoise Salvan- Renucci Répondre en citant

Une description détaillée de ses travaux :

https://www.fsalvanrenucci-projet-thiefaine.com/projet-et-travaux

Dernière édition par FLD 684 le Mar 11 Déc - 15:24 (2018); édité 1 fois
OrchiDocLaste

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 08:51 (2018)    Sujet du message: Présentation de Françoise Salvan- Renucci Répondre en citant

FLD 684 a écrit:

Bonjour à tous,

Ha.. Françoise et son - Délire des littéraires - !...

Précisions :

1/ je connais très bien Françoise et même un peu plus .. ( Bises à toi Françoise )

2/ à chacune & chacun la légitimité de sa démarche et de sa ou de ses motivations qui de fait la légitimisent ..

nous sommes tous des prisonniers néocorticaux ou les pièges de la pensée néocorticale !...

Borniol
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 14:19 (2018)    Sujet du message: Présentation de Françoise Salvan- Renucci Répondre en citant

OrchiDocLaste a écrit:
FLD 684 a écrit:

Bonjour à tous,

Précisions :

1/ je connais très bien Françoise et même un peu plus .. ( Bises à toi Françoise )

2/ à chacune & chacun la légitimité de sa démarche et de sa ou de ses motivations qui de fait la légitimisent ..

nous sommes tous des prisonniers néocorticaux ou les pièges de la pensée néocorticale !...

Merci pour avoir mis mis le lien FLD mais curieusement il n'est pas actif et il faut faire un copier-collé... (J'ai rétabli le lien hypertexte )
Orchidoclaste, l'homme libéré du néocortex serait complètement marron ! et dans ce cas, n'est-il pas agréable de se sentir piégé ? 
Le vent souffle

OrchiDocLaste

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 15:50 (2018)    Sujet du message: Présentation de Françoise Salvan- Renucci Répondre en citant

Borniol a écrit:
OrchiDocLaste a écrit:
FLD 684 a écrit:

Bonjour à tous,

Précisions :

Orchidoclaste, l'homme libéré du néocortex serait complètement marron ! et dans ce cas, n'est-il pas agréable de se sentir piégé ? 

, pour moi le langage est avant tout un moyen de entrer en contact " le plus véritable.. " ou " le plus en phase.. " avec l'autre et ce n'est pas le cas dont Hubert en fait usage, bien sûr en ce qui concerne son public, public qui l'a aidé à se construire. Ma démarche n'est pas d'être avant tout entre autres consommateur de sa musique !...

Je ne suis piégé que part ma structure dite OBSESSIONNELLE !...

OrchiDocLaste

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 15:51 (2018)    Sujet du message: Présentation de Françoise Salvan- Renucci Répondre en citant

, et j'y retourne !...

OrchiDocLaste

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 16:02 (2018)    Sujet du message: Présentation de Françoise Salvan- Renucci Répondre en citant

.

FLD 684

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 16:10 (2018)    Sujet du message: Présentation de Françoise Salvan- Renucci Répondre en citant

Oui, je ne me souvenais plus comment on mettait un lien actif... mais j'ai retrouvé...

Borniol
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 16:23 (2018)    Sujet du message: Présentation de Françoise Salvan- Renucci Répondre en citant

OrchiDocLaste a écrit:

, pour moi le langage est avant tout un moyen de entrer en contact " le plus véritable.. " ou " le plus en phase.. " avec l'autre et ce n'est pas le cas dont Hubert en fait usage, bien sûr en ce qui concerne son public, public qui l'a aidé à se construire. Ma démarche n'est pas d'être avant tout entre autres consommateur de sa musique !...

Je ne pense pas non plus que c'est le but d'Hubert, mais au niveau du fond, et comme l'explique si bien Françoise, ses textes sont d'une richesse extraordinaire et ça en est impressionnant.
Malgré lui, il nous parle et à chacun sa façon de comprendre ce qu'il y voit dans ces textes à plusieurs niveaux de lecture. Et ma démarche non plus n'est pas d'être uniquement consommateur de sa musique ! ça va beaucoup plus loin que ça !
Ne l'est-on pas tous un peu obsessionnel par rapport à Hubert et ses textes ? Bien sûr !! rien à voir avec toi
La réouverture de ce forum ne vient-il pas d'une part obsessionnelle de ma part concernant l'artiste, le poète ?
Le vent souffle

Borniol
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 16:26 (2018)    Sujet du message: Présentation de Françoise Salvan- Renucci Répondre en citant

FLD 684 a écrit:
Oui, je ne me souvenais plus comment on mettait un lien actif... mais j'ai retrouvé...

Pourrais-tu ouvrir un sujet dans Mojo dépanneur TV sur comment on met un lien actif ? En les remettant j'admet avoir un peu bricolé Mr. Green
Le vent souffle

OrchiDocLaste

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 16:34 (2018)    Sujet du message: Présentation de Françoise Salvan- Renucci Répondre en citant

Borniol a écrit:
OrchiDocLaste a écrit:

1/ Je ne pense pas non plus que c'est le but d'Hubert, mais au niveau du fond, et comme l'explique si bien Françoise, ses textes sont d'une richesse extraordinaire et ça en est impressionnant.

, cela est le pathos de Françoise ..

2/ Malgré lui, il nous parle et à chacun sa façon de comprendre ce qu'il y voit dans ces textes à plusieurs niveaux de lecture. Et ma démarche non plus n'est pas d'être uniquement consommateur de sa musique ! ça va beaucoup plus loin que ça !

, c'est ma solitude qui m'a conduit dans les concerts d'Hubert ..

3/ Ne l'est-on pas tous un peu obsessionnel par rapport à Hubert et ses textes ? Bien sûr !! rien à voir avec toi

, pas en ce qui me concerne. une de ses anciennes maîtresses pensait que ma démarche était de devenir ami Hubert !... Je suis ami avec toute personne ouverte à l'autre !...

4/ La réouverture de ce forum ne vient-il pas d'une part obsessionnelle de ma part concernant l'artiste, le poète ?

, entre autres

, entre autres ..

OrchiDocLaste

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 16:40 (2018)    Sujet du message: Présentation de Françoise Salvan- Renucci Répondre en citant

, en ce qui concerne Françoise elle connaît ma position à son égard - sur ce sujet - (ou l'aspect littéraire..) !...

OrchiDocLaste

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 16:47 (2018)    Sujet du message: Présentation de Françoise Salvan- Renucci Répondre en citant

………………..
………………..

Borniol
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 17:13 (2018)    Sujet du message: Présentation de Françoise Salvan- Renucci Répondre en citant

Oui entre autres bien sûr ! Il y a multiples raisons quant à cette ré-ouverture

OrchiDocLaste a écrit:
, en ce qui concerne Françoise elle connaît ma position à son égard - sur ce sujet - (ou l'aspect littéraire..) !...

Si ce n'est pas indiscret, pourrais-tu nous donner ta position sur l'aspect littéraire dans l'oeuvre d'Hubert ? 
Le vent souffle

OrchiDocLaste

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 17:37 (2018)    Sujet du message: Présentation de Françoise Salvan- Renucci Répondre en citant

Borniol a écrit:
Oui entre autres bien sûr ! Il y a multiples raisons quant à cette ré-ouverture

OrchiDocLaste a écrit:

Si ce n'est pas indiscret, pourrais-tu nous donner ta position sur l'aspect littéraire dans l'oeuvre d'Hubert ? 

, ce n'est pas indiscret.

Je reviendrai ce soir sur mon approche de l'aspect littéraire - d'Hubert et d'Hubert -* car je vais essayer de sortir pour dîner.

* il n'y a pas là de redondance ..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:41 (2018)    Sujet du message: Présentation de Françoise Salvan- Renucci

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AUTORISATION DE DELIRER Index du Forum -> Inventaire dans un pandémonium et labyrinthe en forme d'arc-en-ciel -> De quoi s'agit-il ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation